Le Dragon Boat
Le Dragon Boat est une embarcation propulsée à la pagaie, arborant une tête de dragon à l’avant et une queue à l’arrière.
Un équipage,
composé de 20 pagayeurs, 1 batteur et 1 barreur
Des valeurs,
de cohésion et de respect fortes
Haut en couleurs,
avec des cérémonies spectaculaires
Les Dragon Ladies
Le Dragon Boat, plus que tout autre sport, est une pratique reconnue dans la rémission du cancer du sein.
Véritable équipier contre la maladie, il est un puissant facteur de récupération physique mais aussi psychologique, en rompant l’isolement par la bienveillance et la puissance du collectif.
La déferlante des Dragons Ladies
C’est en 1996 que le Docteur McKenzie, cancérologue canadien, propose à ses patientes atteintes d’un cancer du sein de le rejoindre dans sa pratique du dragon boat.
Il initie alors un mouvement important qui valorise les bénéfices du sport dans la rémission du cancer du sein : la vague des ladies en rose, et dans son sillage le sport comme facteur de récupération physique et psychologique-post cancer, est lancée. Elle n’a depuis cessé de prendre de l’ampleur.
Dans le monde entier des équipages se créent : Canada, Etats-Unis, Australie, Europe. En 2009, le premier club de Dragon Ladies français est créé à Reims. En 2012, les Drôles de Rames du lac d’Annecy voient le jour. En 2020, on compte une cinquantaine d’équipes de ladies françaises. Aujourd’hui l’IBCPC (International Breast Cancer Paddler’s Commission) compte environ 200 équipes membres, soit plus de 4000 femmes à travers le monde.